Aération manuelle ou ventilation automatique ?

Depuis 20 ans, le renouvellement automatique de l’air fait partie des exigences Minergie. Il est indispensable, car dans les maisons modernes, étanches et bien isolées, le renouvellement naturel de l’air n’est plus suffisant. Il en résulte des risques de moisissures et une mauvaise qualité de l’air intérieur, à moins que les habitants n'aèrent très souvent. En effet, au bout de 30 minutes, la concentration de CO2 dans une pièce spacieuse (20 m2) occupée par trois personnes est déjà si élevée qu'une ventilation est nécessaire.  

 

La chaleur reste à l'intérieur, le pollen et les particules fines à l'extérieur.

Grâce à un système de ventilation automatique, les habitants de bâtiments Minergie ont toujours de l'air frais dans leur maison, sans avoir à faire quoi que ce soit. Cela permet d'économiser sur les frais de chauffage, car l'échangeur de chaleur récupère la chaleur de l'air vicié et assure une faible perte d'énergie pendant la ventilation, même en hiver.

Les personnes qui souffrent de rhume des foins apprécient particulièrement de vivre dans un bâtiment Minergie : la ventilation automatique filtre l'air et retient le pollen à l'extérieur, tout comme les particules fines, les insectes, et autres désagréments. 

 

Et si je veux sentir le parfum de l’automne?

Même avec une ventilation automatique, vous pouvez ouvrir les fenêtres à tout moment. Cela ne pose aucun problème pour la ventilation, qui remplira à nouveau son rôle dès que les fenêtres seront refermées. 

 

Il est essentiel de faire appel à un professionnel.

Une ventilation moderne et de qualité....

  • ne fait presque pas de bruit, grâce aux silencieux et à une bonne planification,
  • récupère non seulement la chaleur de l'air vicié, mais aussi l'humidité, pour empêcher l'air de devenir trop sec en hiver,
  • est adaptée à votre mode de vie et vous procure suffisamment d'air frais lorsque vous êtes particulièrement actif,
  • peut être contrôlée directement par vous-même, via une interface simple et intuitive, et connectée à votre installation domotique.

Pour vous en assurer, faites appel à un professionnel pour planifier et installer votre système de ventilation :

Trouver un partenaire spécialiste Minergie


Vous souhaitez en savoir plus sur la ventilation ? Le groupe Zehnder Suisse SA, notre leadingpartner, est le premier fournisseur suisse de systèmes de ventilation résidentielle contrôlée avec récupération de chaleur. 

<?php echo $altTxt; ?>

Des fenêtres innovantes dans une maison traditionnelle

<?php echo $altTxt; ?>

Wolfgang Egger est le propriétaire de l'hôtel de caractère Vaduzer-Hof à Vaduz. La maison, construite en 1844, offre une vue dégagée sur le château. De 1863 à 1867, le parlement avait l’habitude de s’y réunir. Pour que le bâtiment historique puisse continuer à exister, il sera complètement rénové d'ici l'automne 2018 et offrira 33 chambres 4 étoiles. Un détail concernant la rénovation : les fenêtres doivent aussi être remplacées. Wolfgang Egger explique dans un entretien pourquoi il accorde une attention particulière à leur qualité. Son fabricant de fenêtres, Felix Beck d'Erich Beck AG et partenaire commercial Internorm, l'a conseillé dans son choix :

Monsieur Egger, technique moderne et bâtiment anciens ne s’opposent pas ?

Wolfgang Egger : Non, au contraire. On peut le voir, entre autres, dans les nouvelles fenêtres de l’hôtel Vaduzer-Hof.

Pourquoi attachez-vous autant d'importance aux fenêtres ?

Wolfgang Egger : Mon fournisseur de fenêtres, Felix Beck, m'a expliqué les différents avantages et inconvénients et m'a également montré les aspects auxquels il fallait prêter attention dans un bâtiment ancien. Il m'a parlé de systèmes innovants. De fil en aiguille, je suis tombé grâce à lui sur les fenêtres Internorm et cette solution m'a convaincu.

Felix Beck : Tous les maîtres d’ouvrage ne se soucient pas forcément de la qualité des fenêtres. En faisant le bon choix, vous pouvez apporter une nette amélioration à l'efficacité énergétique et à la durabilité d'un bâtiment. Les fenêtres avec stores intégrés constituent notamment une solution globale qui peut également améliorer la qualité de vie.

Qu'est-ce qui vous a exactement convaincu ?

Wolfgang Egger : J'ai été conquis par l'idée d’intégrer protection contre la chaleur et protection de la sphère privée. Ces deux facteurs sont particulièrement importants pour un hôtel. C’est pourquoi j'ai choisi les fenêtres avec stores intégrés.

Felix Beck : Cette solution était idéale pour la rénovation. De plus, les quatre vitrages de la fenêtre offrent une isolation acoustique et thermique optimisée.

Y a-t-il d'autres facteurs particulièrement importants pour votre hôtel ?

Wolfgang Egger : Oui, le Liechtenstein fait souvent face à des épisodes venteux. Mais avec les fenêtres avec stores intégrés, je n'ai pas à m'inquiéter des volets ou des stores qui pourraient être exposés au vent. Le système est idéal pour notre hôtel, je ne peux que le recommander.

<?php echo $altTxt; ?>
<?php echo $altTxt; ?>
<?php echo $altTxt; ?>

Internorm est Leadingpartner de Minergie et le leader en Europe dans la fabrication de fenêtres et portes d’entrée innovantes. Vous trouverez plus d’informations sur les fenêtres avec stores intégrés et autres systèmes de fenêtres sur www.internorm.ch

<?php echo $altTxt; ?>