"L'Homme est au cœur du projet de construction."

<?php echo $altTxt; ?>

Minergie ne se limite pas à construire de manière énergétiquement efficiente, mais également saine et écologique. C’est pourquoi elle propose depuis 2006 le produit complémentaire ECO. Il certifie les bâtiments conçus pour avoir une longue durée de vie et dont les matériaux contiennent peu d'énergie grise, sont recyclés ou recyclables. Les exigences en matière de qualité de l’air intérieur et d'isolation acoustique, de quantité de lumière du jour et d'absence de matériaux nocifs garantissent un environnement de vie et de travail sain.

Minergie a pu certifier le premier bâtiment ECO, situé à la Gebhartstrasse à Köniz, l’année même de son lancement. Pour le maître d'ouvrage Peter Schürch et son bureau d'architectes Halle 58, la construction durable est depuis longtemps un choix de cœur : « Avec le complément ECO, Minergie a fait un pas important dans la bonne direction. Le projet de construction n’est plus seulement axé sur l’efficacité énergétique, mais il remet l’humain au centre. » 

Les matériaux de construction naturels tels que le bois, si possible non traité, jouent un rôle important dans la maison de trois logements de la Gebhartstrasse, de la structure portante et des murs extérieurs jusqu'aux volets déroulants, sans oublier la menuiserie et la cuisine. De grandes fenêtres laissent entrer beaucoup de lumière du jour dans les pièces de vie et permettent aux appartements d'être chauffés passivement grâce au rayonnement solaire. Outre les critères ECO, le bâtiment répond également à la norme Minergie-P : ici, écologie et efficacité énergétique vont de pair.

<?php echo $altTxt; ?>

Une certification Minergie-ECO est également l'occasion de sensibiliser les gens aux différents aspects de la construction saine et durable", explique Peter Schürch. Et le résultat est convaincant, comme il en lui-même fait l’expérience. Pendant dix ans, il a vécu avec sa famille dans l'un des trois appartements de la Gebhartstrasse et s’est montré tout aussi satisfait de l'atmosphère intérieure et de la qualité de l’air que les autres habitants.

Depuis 2006, plus de 1’500 bâtiments Minergie-ECO ont été certifiés, des maisons individuelles aux immeubles locatifs, sans oublier de grands bâtiments administratifs et scolaires.

Le complément ECO est un projet coopératif entre Minergie et l'association eco-bau. Pour en savoir plus sur Minergie-ECO, cliquez ici.