Quel est le bâtiment Minergie le plus en altitude de Suisse?

<?php echo $altTxt; ?>

Saviez-vous qu'il existe aussi des refuges de montagne certifiés Minergie? L’hébergement Minergie le plus en altitude de Suisse est situé sur le Petit Cervin, à 3'883 mètres (VS-007-P). C'est également la plus haute station d'Europe. Le refuge a été construit dans les années 1970 et permet depuis lors d'accéder au « Matterhorn Glacier Paradise ». A cette époque, une telle construction était véritablement pionnière et cela en valait la peine ! D'en haut, une vue imprenable s'ouvre sur 38 sommets de 4000m des Alpes suisses, italiennes et françaises, comme le Mont-Blanc ou le Gran Paradiso. Aujourd'hui, le Petit Cervin abrite également un domaine skiable ouvert toute l'année et un monde de glace souterrain.

Le restaurant, dont la cuisine est visible depuis la salle, a été rénové et certifié Minergie-P. Il a même reçu le prix solaire suisse et européen en 2010. Au rez-de-chaussée se trouvent le restaurant, un magasin et des commodités. L'étage offre des chambres pour les alpinistes, une petite salle et les locaux du personnel.


Du côté du soleil

La technologie solaire révolutionnaire tire le meilleur parti de l'emplacement du bâtiment, avec un ensoleillement de 2’543 heures par an. Aucun autre endroit en Suisse n'atteint une valeur plus élevée. Le système photovoltaïque est intégré dans la façade orientée sud/sud-ouest et couvre un tiers des besoins énergétiques totaux du restaurant.

Le bâtiment doit résister à des vents pouvant aller jusqu'à 250 km/h et à des températures inférieures à -30°C. La forme du bâtiment a donc été optimisée pour utiliser au mieux l'énergie solaire, tout en résistant au vent et à de grandes quantités de neige. De plus, le refuge dispose d’une isolation thermique de 52 cm d'épaisseur avec une valeur U exemplaire de 0,09 sur les murs et les toits, ce qui permet une consommation minimale d'énergie pour le chauffage.

Hormis l'approvisionnement en eau et l’électricité stockée dans les installations mécaniques, le bâtiment peut être exploité de manière autarcique, notamment grâce à une station d'épuration interne et un concept énergétique sophistiqué avec double façade et panneaux solaires intégrés.

Vue à 360°


D’autres refuges de montagne Minergie

Cabane du Mont-Rose, 2'883m (Minergie-P: VS-013-P)

Cabane du Loetschenpass, 2'690m (Minergie: VS-537)