Nager dans une piscine Minergie

<?php echo $altTxt; ?>

Image: Bernaqua

La durabilité associée au divertissement

Se détendre, se sentir bien, nager, s'amuser en famille et faire un geste pour l'environnement, les visiteurs de Bernaqua peuvent joindre l’utile à l’agréable. Le plus grand parc aquatique du plateau bernois est aussi certifié Minergie. La sensation de bien-être dans les espaces fitness en est d'autant plus grande. Les amateurs d’eau y trouveront les plus longs toboggans couverts de Suisse et pourront se défouler dans le canyon d'eaux vives. Le parc dispose d’une surface aquatique d'environ 2000 m2. C'est si grand que 640 bateaux gonflables pourraient y tenir !

Un centre de loisirs à haute efficacité énergétique

Bernaqua fait partie du centre de loisirs Westside, certifié Minergie. C'était une préoccupation centrale pour le sponsor, la coopérative Migros Aar, pendant la construction : « Le développement durable est une question majeure et très importante pour nous. Surtout en matière de construction durable », explique Andrea Bauer, porte-parole de la coopérative. « De plus, le souhait des autorités était que le centre de loisirs et par conséquent, la plus grande piscine couverte de la région, soient construits selon les normes Minergie. Nos intérêts se sont donc très bien complétés. »

Des toboggans isolés thermiquement

Grâce aux normes Minergie, les valeurs d'isolation du bâtiment ont été améliorées. Même les toboggans sont spécialement isolés afin d'éviter toute perte de chaleur. « L'un des défis de la construction a été d’appliquer les exigences du label Minergie au plus grand projet de construction de bâtiment en Suisse à l’époque. Les exigences pour les piscines extérieures et les toboggans étaient des points délicats. Mais cela en valait la peine », résume Andrea Bauer. « Il en résulte, par exemple, que l’eau des bassins extérieurs est pompée dans des réservoirs souterrains pendant la nuit afin de maintenir des pertes de chaleur aussi faibles que possible », explique la porte-parole. Elle se réjouit de cet issue positive : « Pour nous, en tant que coopérative, la contribution à la durabilité et les économies d'énergie comptent. Ce sont, entre autres, les deux plus grands avantages. »

Même l'accès à la Bernaqua a été conçu de manière durable : le parc aquatique bernois est facilement accessible en transports publics (train, tram, bus) et dispose également de plusieurs bornes de recharge pour les voitures électriques.

En conclusion, Bernaqua est respectueux de l’environnement, économe en énergie et très amusant !  


<?php echo $altTxt; ?>

Image: Bernaqua

Faits et chiffres :

  • Certificat Minergie: BE-700
  • Nombre de visiteurs par année : 500’000 (2017)
  • Nombre d'employés : 180
  • Production de chaleur : Chauffage au bois et récupération de chaleur lors du refroidissement.
  • Ventilation : Ventilation mécanique contrôlée de l’ensemble des pièces du complexe immobilier Westside.

D'autres piscines couvertes certifiées Minergie :

  • Piscine couverte d’Allmend, Lucerne (LU-422
  • Badi Buchholz, Uster  (ZH-7147
  • Piscine extérieure et couverte Weyermannshaus, Berne (BE-1268