Votre enfant va-t-il aussi dans une école Minergie ?

<?php echo $altTxt; ?>

À ce jour, environ 1’200 bâtiments scolaires ont été certifiés Minergie en Suisse, dont plus de 13% ont même obtenu le complément ECO. Vos enfants bénéficient ainsi d’une meilleure qualité d’air pour s’instruire.

Votre école en fait peut-être partie. Découvrez-le!

Voir les écoles Minergie


Image: École Etoy


Quel est le bâtiment Minergie le plus en altitude de Suisse?

<?php echo $altTxt; ?>

Saviez-vous qu'il existe aussi des refuges de montagne certifiés Minergie? L’hébergement Minergie le plus en altitude de Suisse est situé sur le Petit Cervin, à 3'883 mètres (VS-007-P). C'est également la plus haute station d'Europe. Le refuge a été construit dans les années 1970 et permet depuis lors d'accéder au « Matterhorn Glacier Paradise ». A cette époque, une telle construction était véritablement pionnière et cela en valait la peine ! D'en haut, une vue imprenable s'ouvre sur 38 sommets de 4000m des Alpes suisses, italiennes et françaises, comme le Mont-Blanc ou le Gran Paradiso. Aujourd'hui, le Petit Cervin abrite également un domaine skiable ouvert toute l'année et un monde de glace souterrain.

Le restaurant, dont la cuisine est visible depuis la salle, a été rénové et certifié Minergie-P. Il a même reçu le prix solaire suisse et européen en 2010. Au rez-de-chaussée se trouvent le restaurant, un magasin et des commodités. L'étage offre des chambres pour les alpinistes, une petite salle et les locaux du personnel.


Du côté du soleil

La technologie solaire révolutionnaire tire le meilleur parti de l'emplacement du bâtiment, avec un ensoleillement de 2’543 heures par an. Aucun autre endroit en Suisse n'atteint une valeur plus élevée. Le système photovoltaïque est intégré dans la façade orientée sud/sud-ouest et couvre un tiers des besoins énergétiques totaux du restaurant.

Le bâtiment doit résister à des vents pouvant aller jusqu'à 250 km/h et à des températures inférieures à -30°C. La forme du bâtiment a donc été optimisée pour utiliser au mieux l'énergie solaire, tout en résistant au vent et à de grandes quantités de neige. De plus, le refuge dispose d’une isolation thermique de 52 cm d'épaisseur avec une valeur U exemplaire de 0,09 sur les murs et les toits, ce qui permet une consommation minimale d'énergie pour le chauffage.

Hormis l'approvisionnement en eau et l’électricité stockée dans les installations mécaniques, le bâtiment peut être exploité de manière autarcique, notamment grâce à une station d'épuration interne et un concept énergétique sophistiqué avec double façade et panneaux solaires intégrés.

Vue à 360°


D’autres refuges de montagne Minergie

Cabane du Mont-Rose, 2'883m (Minergie-P: VS-013-P)

Cabane du Loetschenpass, 2'690m (Minergie: VS-537)


"L'Homme est au cœur du projet de construction."

<?php echo $altTxt; ?>

Minergie ne se limite pas à construire de manière énergétiquement efficiente, mais également saine et écologique. C’est pourquoi elle propose depuis 2006 le produit complémentaire ECO. Il certifie les bâtiments conçus pour avoir une longue durée de vie et dont les matériaux contiennent peu d'énergie grise, sont recyclés ou recyclables. Les exigences en matière de qualité de l’air intérieur et d'isolation acoustique, de quantité de lumière du jour et d'absence de matériaux nocifs garantissent un environnement de vie et de travail sain.

Minergie a pu certifier le premier bâtiment ECO, situé à la Gebhartstrasse à Köniz, l’année même de son lancement. Pour le maître d'ouvrage Peter Schürch et son bureau d'architectes Halle 58, la construction durable est depuis longtemps un choix de cœur : « Avec le complément ECO, Minergie a fait un pas important dans la bonne direction. Le projet de construction n’est plus seulement axé sur l’efficacité énergétique, mais il remet l’humain au centre. » 

Les matériaux de construction naturels tels que le bois, si possible non traité, jouent un rôle important dans la maison de trois logements de la Gebhartstrasse, de la structure portante et des murs extérieurs jusqu'aux volets déroulants, sans oublier la menuiserie et la cuisine. De grandes fenêtres laissent entrer beaucoup de lumière du jour dans les pièces de vie et permettent aux appartements d'être chauffés passivement grâce au rayonnement solaire. Outre les critères ECO, le bâtiment répond également à la norme Minergie-P : ici, écologie et efficacité énergétique vont de pair.

<?php echo $altTxt; ?>

Une certification Minergie-ECO est également l'occasion de sensibiliser les gens aux différents aspects de la construction saine et durable", explique Peter Schürch. Et le résultat est convaincant, comme il en lui-même fait l’expérience. Pendant dix ans, il a vécu avec sa famille dans l'un des trois appartements de la Gebhartstrasse et s’est montré tout aussi satisfait de l'atmosphère intérieure et de la qualité de l’air que les autres habitants.

Depuis 2006, plus de 1’500 bâtiments Minergie-ECO ont été certifiés, des maisons individuelles aux immeubles locatifs, sans oublier de grands bâtiments administratifs et scolaires.

Le complément ECO est un projet coopératif entre Minergie et l'association eco-bau. Pour en savoir plus sur Minergie-ECO, cliquez ici.