Une bonne qualité de l’air intérieur ? L’expérience d’un propriétaire

<?php echo $altTxt; ?>

Interview avec Edwin Keller, Propriétaire d’immeuble à Ettenhausen (TG)

M. Keller, pourquoi avez-vous opté pour une certification Minergie ?

Le label Minergie est synonyme d'efficacité énergétique et de construction saine et confortable. L'accent est avant tout mis sur le confort. Les bâtiments garantissent un haut niveau de confort, ainsi qu’une utilisation judicieuse des techniques de construction et des ressources énergétiques. Les bâtiments Minergie sont donc durables et conservent leur valeur sur le long terme.


Comment êtes-vous arrivé à cette conclusion ?

Nous avons construit les premiers bâtiments selon les exigences Minergie il y a déjà de nom-breuses années. Le système a fait ses preuves.


Le renouvellement automatique de l'air est particulièrement important dans les immeubles d'habitation. Quelle est votre expérience ?

Nous avons opté pour un système de ventilation Zehnder. La ventilation mécanique est recommandée par Minergie et permet également au bâtiment de "respirer". L'expérience a montré que les locataires ou les acheteurs d'un bien équipé d’une ventilation ne veulent plus s'en passer. La qualité de l'air intérieur est simplement meilleure et donc le confort de vie est plus élevé.


Est-ce que les résidents remarquent la différence ?

Comme mentionné plus haut, la qualité de vie est meilleure avec une ventilation. La différence est particulièrement sensible si vous emménagez dans un bâtiment sans ventilation après avoir vécu dans une maison qui en possédait une. Les avantages sont évidents : air frais - même avec des fenêtres fermées, efficacité énergétique, récupération de chaleur, récupération d'humidité, etc.


Avez-vous des conseils pratiques concernant la maintenance ? Quels sont les éléments à surveiller en été et en hiver ?

Lors d'une journée très chaude, il faut s'assurer que la ventilation ne fonctionne pas pendant la journée et que l'air frais entre dans la maison la nuit, comme avec une aération manuelle grâce aux fenêtres. En hiver, la ventilation n’est pas un problème sous nos latitudes. C’est seulement pendant des périodes froides avec des températures très basses que l'humidité dans la maison peut diminuer. Mais ce problème existe aussi avec l’aération manuelle. En effet, l'air froid est tout simplement moins humide. Une installation de ventilation moderne avec échangeur enthalpique ramène l'humidité existante dans la pièce. Il peut être réglé de manière à ce que le renouvellement d'air ait lieu lorsque le bâtiment est habité, ce qui est une source d'humidité.


Et pour ce qui est d’ouvrir les fenêtres ?

On peut parfaitement les ouvrir, cela ne pose aucun problème. Et quand on les referme, on profite à nouveau des avantages de Minergie.


Données et chiffres :

  • Année de construction : 2016
  • Label : Minergie (TG-2262)
  • Nombre d'appartements : 4
  • Nombre d'habitants : 10
  • Surface de référence énergétique (SRE) : 684 m2
  • Système de ventilation : Ventilation de confort, Zehnder
  • Isolation : Enveloppe du bâtiment à haute isolation thermique
  • Production de chaleur : pompe à chaleur avec sonde géothermique
  • Structure du bâtiment :
  • Pour encore plus de confort et d'efficacité, l'enveloppe du bâtiment a été mieux isolée que ce qui aurait été nécessaire selon la norme de construction Minergie et répond maintenant à la norme Minergie-P.