Connaissez-vous le plus emblématique des bâtiments administratifs Minergie ?

<?php echo $altTxt; ?>

Saviez-vous qu'il y a environ 2’900 bâtiments administratifs certifiés Minergie en Suisse? Le plus connu est probablement le Palais fédéral à Berne. L’aile ouest, construite en 1857, est certifiée selon le label Minergie. L’aile est répond quant à elle aux exigences Minergie-ECO. L’enjeu principal de cette rénovation consistait à préserver l'ancienne structure du bâtiment.

Rénovation de l’aile est du Palais fédéral : Gagner de l’espace et du confort

Avec la rénovation de l’aile est selon Minergie-ECO, qui a débuté en 2012, les bureaux des conseillers fédéraux ont été non seulement visuellement améliorés, mais la consommation d'énergie électrique et de chauffage du bâtiment a également été considérablement réduite.

L'ensemble du bâtiment a été modernisé, un système de ventilation a été installé dans la salle de réunion et la cafétéria, ainsi que deux nouveaux ascenseurs. Les panneaux acoustiques ont été remplacés dans l’ensemble des bureaux et des salles de réunions. Les locaux ont été en grande partie restaurés dans leur structure d'origine.

La cave du bâtiment historique était spectaculaire, creusée à une profondeur de dix mètres. 450 micro-étais ont soutenu le bâtiment de 10 000 tonnes jusqu'à ce qu'il puisse être posé sur la nouvelle dalle de béton. Des locaux y ont notamment été aménagés pour accueillir les installations techniques, l'informatique et les groupes électrogènes de secours.

Respect des exigences de protection des monuments historiques

Avec la labellisation Minergie-ECO, le bâtiment historique du Palais fédéral a été rénové selon les dernières normes énergétiques et écologiques. L'un des arguments en faveur de Minergie-ECO était sa compatibilité avec les exigences liées à la protection des monuments historiques, qui imposent que l'aspect extérieur du bâtiment soit préservé.

La tête au frais et les pieds bien au chaud

Mais pourquoi Minergie est-il si important dans les bâtiments administratifs ? Le cas du Palais fédéral est un peu particulier. En effet, pendant la journée, de nombreuses personnes occupent les bureaux. Des températures agréables ainsi qu’un renouvellement automatique et une bonne qualité de l’air intérieur sont donc indispensables - pour garder la tête au frais et les pieds bien au chaud.

La nuit, en revanche, les bureaux sont vides et refroidissent rapidement, c'est pourquoi une bonne isolation est essentielle. De plus, les bâtiments Minergie sont économes en énergie, ce qui est en majeur en matière d’éclairage. Il est donc très important de prévoir le plus de lumière naturelle possible lors de la planification.


Bon à savoir : De nombreux bâtiments emblématiques sont certifiés Minergie, par exemple :