Durable par conviction

Refroidissement grâce à l’eau du lac : Rénovation du siège de la Banque cantonale de Zurich

<?php echo $altTxt; ?>

Refroidissement grâce à l’eau du lac, eau chaude grâce à la chaleur des serveurs informatiques, tout cela combiné avec une forte proportion de matériaux locaux et écologiques. Qui penserait au siège d'une banque cantonale ? Et pourtant ! Depuis août 2015, la Banque cantonale Zurichoise présente son siège entièrement rénové sur la Bahnhofstrasse à Zurich.


Confort, diversité d'utilisation et protection des monuments

Lors de la transformation de son siège, la Banque cantonale de Zurich a accordé une grande importance à la fonctionnalité, au confort, à la diversité d'utilisation, à la durabilité et à la protection des monuments. L'espace client spacieux, au design innovant, constitue le cœur du bâtiment. Le visiteur est reçu personnellement et, en fonction de sa demande, dirigé vers un guichet, vers un des douze distributeurs ou encore vers un des quarante salons de conseil.  


1’000 tonnes de CO2 de moins par an

« La transformation nous a permis d'améliorer considérablement notre empreinte écologique », explique Martin Hirni, responsable de l'immobilier à la Banque cantonale zurichoise. La nouvelle pompe à chaleur qui plonge dans l’eau du lac a réduit les émissions de CO2 d'environ 1’000 tonnes par an par rapport à l'ancien système de chauffage mazout/gaz. L'utilisation systématique de LEDs a également permis une réduction significative de la consommation d'énergie.

Pourquoi cet effort ? « Le soutien au développement durable dans le canton de Zurich est un élément central de nos objectifs. C’est un de nos engagements majeurs auprès de la population zurichoise et du monde des affaires. C'est pourquoi nous agissons depuis de nombreuses années en faveur du développement durable, y compris dans notre propre entreprise », explique Martin Hirni, en décrivant les raisons du choix d’une labellisation Minergie.

<?php echo $altTxt; ?>

Martin Hirni, responsable de l'immobilier à la Banque cantonale zurichoise


Des objectifs ambitieux : Tous les nouveaux bâtiments labellisés Minergie

L’empreinte écologique de la Banque cantonale de Zurich montre que plus de la moitié des émissions de CO2 sont imputables à l'énergie des bâtiments, c'est-à-dire au chauffage et à la consommation d'électricité. C'est là que la Banque intervient avec ses objectifs environnementaux opérationnels : « Depuis 2010, nous avons déjà pu réduire nos émissions de CO2 de plus d'un tiers. D'ici 2022, nous visons encore une réduction de 15% par rapport à 2016 », déclare le responsable de l'immobilier. Pour atteindre cet objectif, la Banque a défini un ensemble de mesures. « Parmi elles, le fait que nous construisons depuis 2015 des bâtiments neufs de plus grande taille, toujours selon les labels Minergie, et que nous essayons également de respecter ces exigences pour toutes les transformations », explique Martin Hirni.


Adaptations en coopération avec Minergie

« Depuis 1998, nous sommes Leadingpartner de l’association Minergie. Chaque année, nous travaillons ensemble pour développer notre performance en termes de développement durable. Par exemple, Minergie a analysé nos directives et normes en matière d'ingénierie technique du bâtiment et nous a prodigué de précieux conseils sur la façon d'améliorer la durabilité, conseils que nous mettons actuellement en œuvre. Nous tenons à être à jour avec nos connaissances dans ce domaine. »


Motiver nos clients à construire durablement

Cette conviction, la Banque cantonale de Zurich souhaite la transmettre à ses clients et encourage ainsi les projets de construction durable. La certification Minergie permet aux clients de la Banque d'obtenir le prêt écologique ZKB à des conditions favorables. En collaboration avec Minergie, la Banque cantonale de Zurich encourage le développement d’un parc immobilier respectueux de l'environnement dans l'espace économique zurichois.

     

Données et chiffres  

  • Durée de la transformation : 4 ans
  • Nombre d'employés dans le bâtiment: environ 800
  • Le siège est désormais refroidi et chauffé par une pompe à chaleur reliée à l’eau du lac. 70 à 80% des besoins en énergie frigorifique peuvent être couverts directement par l'eau du lac (freecooling).
  • La chaleur des serveurs informatiques est également utilisée pour l’eau chaude sanitaire.
  • Eclairage: Technologie LED uniquement
  • 100% d’électricité verte de qualité « naturemade star ».
  • L'isolation de l’enveloppe du bâtiment est 23 % meilleure que ce qui est exigé par la loi.
  • Dans la mesure du possible, des matériaux Minergie-ECO adaptés et d’origine locale ont été utilisés.