Une bonne qualité de l’air intérieur ? L’expérience d’un propriétaire

<?php echo $altTxt; ?>

Interview avec Edwin Keller, Propriétaire d’immeuble à Ettenhausen (TG)

M. Keller, pourquoi avez-vous opté pour une certification Minergie ?

Le label Minergie est synonyme d'efficacité énergétique et de construction saine et confortable. L'accent est avant tout mis sur le confort. Les bâtiments garantissent un haut niveau de confort, ainsi qu’une utilisation judicieuse des techniques de construction et des ressources énergétiques. Les bâtiments Minergie sont donc durables et conservent leur valeur sur le long terme.


Comment êtes-vous arrivé à cette conclusion ?

Nous avons construit les premiers bâtiments selon les exigences Minergie il y a déjà de nom-breuses années. Le système a fait ses preuves.


Le renouvellement automatique de l'air est particulièrement important dans les immeubles d'habitation. Quelle est votre expérience ?

Nous avons opté pour un système de ventilation Zehnder. La ventilation mécanique est recommandée par Minergie et permet également au bâtiment de "respirer". L'expérience a montré que les locataires ou les acheteurs d'un bien équipé d’une ventilation ne veulent plus s'en passer. La qualité de l'air intérieur est simplement meilleure et donc le confort de vie est plus élevé.


Est-ce que les résidents remarquent la différence ?

Comme mentionné plus haut, la qualité de vie est meilleure avec une ventilation. La différence est particulièrement sensible si vous emménagez dans un bâtiment sans ventilation après avoir vécu dans une maison qui en possédait une. Les avantages sont évidents : air frais - même avec des fenêtres fermées, efficacité énergétique, récupération de chaleur, récupération d'humidité, etc.


Avez-vous des conseils pratiques concernant la maintenance ? Quels sont les éléments à surveiller en été et en hiver ?

Lors d'une journée très chaude, il faut s'assurer que la ventilation ne fonctionne pas pendant la journée et que l'air frais entre dans la maison la nuit, comme avec une aération manuelle grâce aux fenêtres. En hiver, la ventilation n’est pas un problème sous nos latitudes. C’est seulement pendant des périodes froides avec des températures très basses que l'humidité dans la maison peut diminuer. Mais ce problème existe aussi avec l’aération manuelle. En effet, l'air froid est tout simplement moins humide. Une installation de ventilation moderne avec échangeur enthalpique ramène l'humidité existante dans la pièce. Il peut être réglé de manière à ce que le renouvellement d'air ait lieu lorsque le bâtiment est habité, ce qui est une source d'humidité.


Et pour ce qui est d’ouvrir les fenêtres ?

On peut parfaitement les ouvrir, cela ne pose aucun problème. Et quand on les referme, on profite à nouveau des avantages de Minergie.


Données et chiffres :

  • Année de construction : 2016
  • Label : Minergie (TG-2262)
  • Nombre d'appartements : 4
  • Nombre d'habitants : 10
  • Surface de référence énergétique (SRE) : 684 m2
  • Système de ventilation : Ventilation de confort, Zehnder
  • Isolation : Enveloppe du bâtiment à haute isolation thermique
  • Production de chaleur : pompe à chaleur avec sonde géothermique
  • Structure du bâtiment :
  • Pour encore plus de confort et d'efficacité, l'enveloppe du bâtiment a été mieux isolée que ce qui aurait été nécessaire selon la norme de construction Minergie et répond maintenant à la norme Minergie-P.

Connaissez-vous le plus emblématique des bâtiments administratifs Minergie ?

<?php echo $altTxt; ?>

Saviez-vous qu'il y a environ 2’900 bâtiments administratifs certifiés Minergie en Suisse? Le plus connu est probablement le Palais fédéral à Berne. L’aile ouest, construite en 1857, est certifiée selon le label Minergie. L’aile est répond quant à elle aux exigences Minergie-ECO. L’enjeu principal de cette rénovation consistait à préserver l'ancienne structure du bâtiment.

Rénovation de l’aile est du Palais fédéral : Gagner de l’espace et du confort

Avec la rénovation de l’aile est selon Minergie-ECO, qui a débuté en 2012, les bureaux des conseillers fédéraux ont été non seulement visuellement améliorés, mais la consommation d'énergie électrique et de chauffage du bâtiment a également été considérablement réduite.

L'ensemble du bâtiment a été modernisé, un système de ventilation a été installé dans la salle de réunion et la cafétéria, ainsi que deux nouveaux ascenseurs. Les panneaux acoustiques ont été remplacés dans l’ensemble des bureaux et des salles de réunions. Les locaux ont été en grande partie restaurés dans leur structure d'origine.

La cave du bâtiment historique était spectaculaire, creusée à une profondeur de dix mètres. 450 micro-étais ont soutenu le bâtiment de 10 000 tonnes jusqu'à ce qu'il puisse être posé sur la nouvelle dalle de béton. Des locaux y ont notamment été aménagés pour accueillir les installations techniques, l'informatique et les groupes électrogènes de secours.

Respect des exigences de protection des monuments historiques

Avec la labellisation Minergie-ECO, le bâtiment historique du Palais fédéral a été rénové selon les dernières normes énergétiques et écologiques. L'un des arguments en faveur de Minergie-ECO était sa compatibilité avec les exigences liées à la protection des monuments historiques, qui imposent que l'aspect extérieur du bâtiment soit préservé.

La tête au frais et les pieds bien au chaud

Mais pourquoi Minergie est-il si important dans les bâtiments administratifs ? Le cas du Palais fédéral est un peu particulier. En effet, pendant la journée, de nombreuses personnes occupent les bureaux. Des températures agréables ainsi qu’un renouvellement automatique et une bonne qualité de l’air intérieur sont donc indispensables - pour garder la tête au frais et les pieds bien au chaud.

La nuit, en revanche, les bureaux sont vides et refroidissent rapidement, c'est pourquoi une bonne isolation est essentielle. De plus, les bâtiments Minergie sont économes en énergie, ce qui est en majeur en matière d’éclairage. Il est donc très important de prévoir le plus de lumière naturelle possible lors de la planification.


Bon à savoir : De nombreux bâtiments emblématiques sont certifiés Minergie, par exemple :


Le monde Minergie : À la rencontre des habitants des bâtiments Minergie

Près d’un million de personnes utilise déjà Minergie. Grâce à vous, qui construisez selon le label Minergie depuis 1998, qui soutenez l’association, qui vivez dans des bâtiments Minergie, y travaillez ou y pratiquez vos loisirs, nous avons pu rendre la Suisse plus durable. Nous en sommes fiers et nous vous remercions pour cette réussite ! Ce succès nous motive à poursuivre nos efforts pour l’avenir avec des exigences énergétiques d’avant-garde. Suivez-nous !

Vous découvrirez ici, sur le site internet dédié aux 20 ans de Minergie, ce que nous avons déjà réalisé ensemble et ce que nous voulons encore accomplir : les témoignages des personnes qui vivent ou travaillent dans des bâtiments Minergie, des professionnels qui les ont construits et des planificateurs qui ont contribué à les façonner. Sans oublier des astuces étonnantes et utiles. Découvrez le monde Minergie ! Et revenez vite ! Mois après mois, de nouvelles histoires passionnantes seront publiées.


Qu’avons-nous déjà accompli ensemble ?

Découvrez-le dans notre film anniversaire, dès le 16 janvier 2018 !

Durable par conviction

Refroidissement grâce à l’eau du lac : Rénovation du siège de la Banque cantonale de Zurich

<?php echo $altTxt; ?>

Refroidissement grâce à l’eau du lac, eau chaude grâce à la chaleur des serveurs informatiques, tout cela combiné avec une forte proportion de matériaux locaux et écologiques. Qui penserait au siège d'une banque cantonale ? Et pourtant ! Depuis août 2015, la Banque cantonale Zurichoise présente son siège entièrement rénové sur la Bahnhofstrasse à Zurich.


Confort, diversité d'utilisation et protection des monuments

Lors de la transformation de son siège, la Banque cantonale de Zurich a accordé une grande importance à la fonctionnalité, au confort, à la diversité d'utilisation, à la durabilité et à la protection des monuments. L'espace client spacieux, au design innovant, constitue le cœur du bâtiment. Le visiteur est reçu personnellement et, en fonction de sa demande, dirigé vers un guichet, vers un des douze distributeurs ou encore vers un des quarante salons de conseil.  


1’000 tonnes de CO2 de moins par an

« La transformation nous a permis d'améliorer considérablement notre empreinte écologique », explique Martin Hirni, responsable de l'immobilier à la Banque cantonale zurichoise. La nouvelle pompe à chaleur qui plonge dans l’eau du lac a réduit les émissions de CO2 d'environ 1’000 tonnes par an par rapport à l'ancien système de chauffage mazout/gaz. L'utilisation systématique de LEDs a également permis une réduction significative de la consommation d'énergie.

Pourquoi cet effort ? « Le soutien au développement durable dans le canton de Zurich est un élément central de nos objectifs. C’est un de nos engagements majeurs auprès de la population zurichoise et du monde des affaires. C'est pourquoi nous agissons depuis de nombreuses années en faveur du développement durable, y compris dans notre propre entreprise », explique Martin Hirni, en décrivant les raisons du choix d’une labellisation Minergie.

<?php echo $altTxt; ?>

Martin Hirni, responsable de l'immobilier à la Banque cantonale zurichoise


Des objectifs ambitieux : Tous les nouveaux bâtiments labellisés Minergie

L’empreinte écologique de la Banque cantonale de Zurich montre que plus de la moitié des émissions de CO2 sont imputables à l'énergie des bâtiments, c'est-à-dire au chauffage et à la consommation d'électricité. C'est là que la Banque intervient avec ses objectifs environnementaux opérationnels : « Depuis 2010, nous avons déjà pu réduire nos émissions de CO2 de plus d'un tiers. D'ici 2022, nous visons encore une réduction de 15% par rapport à 2016 », déclare le responsable de l'immobilier. Pour atteindre cet objectif, la Banque a défini un ensemble de mesures. « Parmi elles, le fait que nous construisons depuis 2015 des bâtiments neufs de plus grande taille, toujours selon les labels Minergie, et que nous essayons également de respecter ces exigences pour toutes les transformations », explique Martin Hirni.


Adaptations en coopération avec Minergie

« Depuis 1998, nous sommes Leadingpartner de l’association Minergie. Chaque année, nous travaillons ensemble pour développer notre performance en termes de développement durable. Par exemple, Minergie a analysé nos directives et normes en matière d'ingénierie technique du bâtiment et nous a prodigué de précieux conseils sur la façon d'améliorer la durabilité, conseils que nous mettons actuellement en œuvre. Nous tenons à être à jour avec nos connaissances dans ce domaine. »


Motiver nos clients à construire durablement

Cette conviction, la Banque cantonale de Zurich souhaite la transmettre à ses clients et encourage ainsi les projets de construction durable. La certification Minergie permet aux clients de la Banque d'obtenir le prêt écologique ZKB à des conditions favorables. En collaboration avec Minergie, la Banque cantonale de Zurich encourage le développement d’un parc immobilier respectueux de l'environnement dans l'espace économique zurichois.

     

Données et chiffres  

  • Durée de la transformation : 4 ans
  • Nombre d'employés dans le bâtiment: environ 800
  • Le siège est désormais refroidi et chauffé par une pompe à chaleur reliée à l’eau du lac. 70 à 80% des besoins en énergie frigorifique peuvent être couverts directement par l'eau du lac (freecooling).
  • La chaleur des serveurs informatiques est également utilisée pour l’eau chaude sanitaire.
  • Eclairage: Technologie LED uniquement
  • 100% d’électricité verte de qualité « naturemade star ».
  • L'isolation de l’enveloppe du bâtiment est 23 % meilleure que ce qui est exigé par la loi.
  • Dans la mesure du possible, des matériaux Minergie-ECO adaptés et d’origine locale ont été utilisés.