Le pollen

<?php echo $altTxt; ?>

Près de 20% des Suisses souffrent du rhume des foins - un air intérieur sain est donc particulièrement important.

Atchoum ! Santé !
Comment les personnes allergiques peuvent-elles vivre libres de tout
symptôme ?

Selon le Centre d’Allergie Suisse, environ 1,2 million de personnes en Suisse souffrent du rhume des foins, ce qui représente 20 % de la population. Ils connaissent tous ce problème au printemps : éternuements et larmoiements pendant la journée, et même la nuit, ce qui perturbe le sommeil. Il y a peu d'alternatives : soit garder les fenêtres fermées et rester dans la pièce où la chaleur est étouffante, soit laisser entrer l'air frais avec la fenêtre ouverte et renoncer à un sommeil réparateur.  

L'air frais est important pour notre santé et notre bien-être

Il est clair que les personnes allergiques ne veulent pas se passer d'air frais. « Il est possible de remédier à cette situation grâce à un système de ventilation de confort qui garantit en permanence une qualité d'air élevée sans avoir à ouvrir les fenêtres. L'air extérieur filtré s'écoule dans les pièces, tandis que l'air usé et humide est évacué vers l'extérieur » explique Jaroslav Kotwinski, expert en ventilation chez Zehnder. Ceci signifie qu'il n'y a aucun risque de subir le rhume des foins. « Nos appareils de ventilation de confort contiennent, par exemple, un filtre à poussière fine. Cela permet de retenir le pollen et la poussière fine, et les personnes allergiques peuvent respirer », explique M. Kotwinski.

Mais un air intérieur sain est également important pour les personnes non allergiques. « Après tout, nous passons 90 % de notre vie dans des pièces fermées », explique l'expert en ventilation. Un mauvais air ambiant peut donc aussi entraîner à long terme des maladies respiratoires et perturber le sommeil d’une personne en bonne santé. « L'avantage de la ventilation de confort des locaux est qu'il n'est pas nécessaire de s'en occuper - à condition qu'elle soit correctement planifiée, installée, mise en service et entretenue. Elle réduit le CO2, les polluants, la poussière, le pollen et les composés organiques volatils (COV) ».

La clé d'un air intérieur sain  

Ceci est particulièrement important pour les personnes souffrant d'allergies. Jaroslav Kotwinski résume en quelques points la clé d'un air intérieur plus sain : « Le secret réside dans la combinaison d'une unité de ventilation efficace, d'un échangeur d'enthalpie, de filtres à poussière fine et d'une distribution d'air sophistiquée. Ceci assure un apport continu d'air frais et permet d'atténuer les maladies respiratoires et d'autres risques pour la santé. La formation de moisissures peut être évitée et les polluants externes restent en grande partie à l'extérieur ». 

Un effet supplémentaire important qui n’intéresse pas seulement les personnes allergiques : la ventilation de confort de la pièce assure également une humidité optimale de l'air et réduit les bruits extérieurs puisque les fenêtres peuvent rester fermées. « Avec de l'air de qualité et moins de bruit extérieur, nous pouvons mieux dormir, nous sommes plus reposés et, dans l'ensemble, nous sommes tout simplement en meilleure forme », précise l'expert en qualité de l‘air.  

Montage a posteriori simplifié  

 « Même les personnes allergiques qui ont déjà un système de ventilation à la maison, mais qui n'ont pas encore de filtre à pollen, peuvent facilement rééquiper le boîtier du filtre et l'équiper des filtres appropriés », explique l'expert en ventilation de Zehnder. 

Pour s'assurer que les filtres fonctionnent de manière optimale, il recommande des contrôles réguliers : « Contrôlez le filtre tous les six mois et remplacez-le si nécessaire ». Les filtres sont disponibles à l’unité dans la boutique en ligne ou même sous la forme d'un abonnement auprès de Zehnder. Un spécialiste devrait vérifier le système régulièrement. 

Informations

L‘aération par les fenêtres peut permettre aux invités indésirables ainsi qu'aux émissions désagréables d'entrer dans les pièces à vivre. Avec une ventilation de confort, vous avez toujours de l'air frais sans avoir à ouvrir les fenêtres. Elle offre :
·         De la protection contre les insectes
·         De la protection contre le pollen
·         De la protection contre le bruit
·         De la protection contre les cambrioleurs
·         De la protection contre la chaleur estivale
·         De la protection contre le froid hivernal

La ventilation ambiante tout confort s'est avérée particulièrement efficace dans les bâtiments Minergie. Zehnder est le principal partenaire de Minergie dans le secteur de la ventilation.

Plus d'informations dans la vidéo explicative (en allemand) de Zehnder sur : https://www.zehnder-systems.ch/fr/produits-et-systemes/ventilation-ambiante-de-confort/utilite-et-avantages